Le dimanche 26 mars 2023

Cette semaine découvrez le portrait de votre délégué départemental adjoint

 

Cette semaine la fédération du Nord vous propose de découvrir le portrait de Josselin EVRARD, ancien responsable de la 11ème circonscription, aujourd'hui délégué départemental adjoint.  

 

 

"Peu importe les statuts, j'ai été et je resterai toujours surtout et avant tout un militant. Pour convaincre, il ne faut jamais cesser d'aller à la rencontre des gens, les écouter et argumenter." Désormais adjoint de notre responsable départemental Simon Flahaut, et ancien responsable de la onzième circonscription du Nord dans laquelle il est toujours actif et impliqué, Josselin Evrard est avant tout – et depuis longtemps – un militant de terrain de la cause nationale. Une trajectoire initiée dès l'âge de 16 ans en s'engageant pour le Front National. "Ce parti décrivait une réalité migratoire que je vivais, à Valenciennes et mettait le doigt sur l'insécurité du quotidien que j'ai elle aussi subie. M'engager signifiait ma volonté de tout mettre en œuvre pour éviter au maximum aux autres ce qui m'est arrivé et en cela le FN de l'époque apportait les bonnes solutions. " Deux ans plus tard, il prend sa carte au parti lepéniste et poursuivra son engagement des années durant, au Rassemblement Bleu Marine puis au Rassemblement National, y compris en figurant à plusieurs reprises sur des listes aux élections municipales et régionales. Les renoncements programmatiques et idéologiques progressifs du RN ont fini par décourager Josselin et transformer son vote aux élections en "vote par défaut." Un vide et un manque vite comblé par l'émergence d’Éric Zemmour et la création de Reconquête.

Enthousiasmé, Josselin quitte définitivement le RN et épouse avec ferveur et appétit la ligne idéologique tracée par Éric Zemmour, avant même qu'il ne soit candidat. Envoûté par le discours de Villepinte, il adhère dans la foulée au mouvement et sonne à toutes les portes pour militer activement. Vœu exaucé très rapidement. "Je ne voyais rien de Reconquête par chez moi, ça m'a donné envie d'agir ! Il me fallait y aller!" Josselin milite d'abord auprès des jeunes près de Lambersart avant d'être finalement contacté par Simon Flahaut pour prendre en charge la onzième circonscription du Nord. Top départ de la grande aventure militante de la présidentielle. Josselin appelle les adhérents un par un pour former une équipe prête à s'engager dans ce combat pour la France. Une quarantaine de personnes avec un noyau dur de quinze-vingt militants s'y colle avec acharnement. "On a boîté la quasi-totalité de la circo, collé, tracté dans les marchés, en porte-en-porte... C'est une vraie fierté que l'on a renouvelée pour les législatives au service du candidat Eddy Casterman. On a vraiment tout donné! C'était une campagne magique, d'une intensité folle." Une famille solide en a résulté. "Reconquête est plus qu'un parti politique, c'est une deuxième famille, qui a redonné de l'espoir et de la fierté a beaucoup d'entre nous. La force du réel et la permanence des convictions sont des atouts majeurs pour nous."

Si un papa "de droite" a pu en partie modelé l'orientation de Josselin, c'est avant tout un parcours de vie fait d'obstacles et de remises en question qui a forgé à la fois son caractère, ses valeurs et ses idées politiques. Rien ne prédestinait celui qui a 38 ans aujourd'hui à devenir développeur web et web mobile. "Je ne suis pas allé au bout de mon DUT Génie Thermique et énergie malgré de bons résultats, je voulais travailler et servir mon pays." D'où un engagement volontaire dans l'armée, au premier régiment d'infanterie à Sarrebourg à 21 ans. Moult bénéfices en ont résulté: apprentissage de la vie communauté, patriotisme renforcé par la fierté de représenter son pays via le port de l'uniforme, respect des règles et de la hiérarchie. Fils de gendarme, l'enfant de Thiant suit sa trace en tant que gendarme adjoint à Solesmes entre 2006 et 2008. Surveillant pénitentiaire jusqu'en 2011, Josselin intègre la SNCF comme agent de sûreté ferroviaire pendant quatre mois. Un accident professionnel a tout bouleversé et obligé le valenciennois à la reconversion. Vendeur au guichet pendant cinq ans, il se réoriente à nouveau au sein de l'entreprise grâce à une formation pour exercer son emploi actuel. "Il m'a fallu sans cesse me remettre en cause, me battre pour rebondir et évoluer. L'effort, le mérite, ça me parle!"

Attaché aux "racines chrétiennes de la France", le lommois met également le régalien au cœur de ses priorités. "La sécurité et l'ordre sont la première des libertés et la condition du vivre ensemble. Je n'admets pas que depuis de longues années perdurent des zones de non-droit et de non France, où l'Etat a démissionné." La situation de l'école, la baisse de niveau, la perte de valeurs voire le wokisme qui y règne ici et là, l’exaspère aussi. "Ce sont nos générations futures que l'on est en train de détruire." En homme d'action, Josselin a voulu, avec son équipe, sensibiliser le grand public à la cause, à la sortie d'un magasin de jouets. À l'image de l'objectif de Reconquête: Faire de la métapolitique pour mieux diffuser nos idées.

Dans la onzième circonscription (140 000 habitants environ et 18 communes), Reconquête prépare les municipales notamment à Englos où Eddy Casterman a devancé la maire actuelle avec un joli score de 23% aux législatives! Les panneaux d'affichages d'Armentières et Lomme sont de nouveau recouverts par la colle et les affiches des militants. L'opération banderole contre les ZFE est dans les clous. Des tracts sur l'énergie sont en gestation. Les réunions de réflexion régulières visent tant à redéfinir les axes et actions à mener qu'à remobiliser les troupes avec un nouveau responsable, Johnny Divers, nommé le 13 mars. Un objectif également poursuivi par un phoning en cours pour les ré adhésions.

Pour le natif de Valenciennes, l'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices et il n'y a pas de place pour le pessimisme. "Reconquête est dans le vrai. Je suis heureux de constater que notre parti se consolide après avoir posé les fondations. Le politiquement correct lasse et prend de moins en moins y compris auprès des jeunes. Nous sommes plus que jamais présents, actifs et mobilisés alors qu'on nous donnait morts! Le réel et le quotidien des gens leur ouvrent les yeux. Nous militons depuis le premier jour avec cet objectif. On l'a vu en campagne, nos idées progressent et les gens sont globalement d'accord avec nous. À nous d'aller chercher les gens au quotidien, par le dialogue et la pédagogie."

 

À bientôt pour un nouveau portrait. 

 


Votre Fédération du Nord