Le lundi 1 mai 2023
Votre Fédération du Nord
Cette semaine découvrez votre responsable de la 13ème circonscription du Nord
Bulgare d'origine, Eugénie Madelaine est arrivée en France depuis plus de trente ans.
"J'ai grandi au pied du Danube puis vécu à Sofia sous le communisme, j'y ai obtenu une maîtrise en Lettres Modernes françaises".
Eugénie s'est mariée ensuite en France et a fondé une famille avec deux enfants. L'autre mariage a été avec la France. "Mon grand-père, capturé dans les Ardennes à la fin de la guerre, parlait le français, la plus belle langue du monde!" Comme sa maman, la dunkerquoise a fait carrière en tant que professeure d'université. Après une seconde maîtrise et en Etudes Slaves, en France, Eugénie décroche un doctorat dans une université parisienne et devient Maître de conférences. Elle enseigne à l'université "Approche géopolitique et socioculturelle des marchés internationaux". En tant que telle, elle est aussi intervenante et organisatrice de colloques sur les BRICS, sur d'autres groupements écomiques et sur des questions d'actualité géopolitique. "J'éprouve également une passion pour la pédagogie, la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être."
Idéologiquement parlant, Eugénie a toujours été fidèle à la droite de l'échiquier politique. "Quand on a vécu le communisme et ses privations de libertés, on ne peut qu'être de droite!" insiste la sexagénaire, mamie de trois petits-enfants.
Eugénie partage avec Eric Zemmour son amour de la culture. "Sans culture, la possibilité de réfléchir nous est supprimée", formule celle qui est éprise de littérature citant pêle-mêle des écrivains ou poètes français tels que Maupassant, Malarmé ou Victor Hugo. Comme notre président et son grand-père maternel, c'est une grande admiratrice du Général de Gaulle.
Eugénie est une révoltée face aux mauvaises trajectoires prises par notre pays. C'est tout le coeur de son engagement en politique. Paupérisation croissante des Français, affaiblissement de l'influence de la France à l'international, identité nationale entamée, baisse vertigineuse du niveau scolaire, consumérisme à outrance, perte de notre souveraineté, appauvrissement culturel... Autant d'éléments du Grand déclassement qui ont poussé la dunkerquoise vers l'engagement actif en politique. Un engagement qui s'appuie sur des valeurs bien ancrées et notamment, la liberté, valeur chérie par notre camp.
Attachée à la famille traditionnelle, Eugénie promeut le rétablissement de l'autorité de l'Etat comme celle des professeurs. La méritocratie, la discipline et le respect sont fondamentaux à ses yeux de même qu'une sévérité accrue dans les peines prononcée par la justice. Pour elle, l'amour de la patrie a un sens d'autant plus grand "que la France m'a tout donné, je suis un pur produit de l'assimilation. C'est une véritable chance d'être française."
Un joli panorama de droite qui l'a menée en toute logique à rejoindre Reconquête dès la création du parti, fin 2021. "Aucun autre parti ne rejoint ma vision de la France. Nous représentons la vraie droite française, qui protège sa patrie, ses valeurs, sa civilisation et son identité" souligne-t-elle. Elle croit en la figure du chef représentée par Eric Zemmour. "Je ne manquais jamais ses chroniques sur CNEWS. Il a toutes les mimiques de l'homme bon et sincère dans son combat. Il a fait gagner quinze ans à nos idées."
La responsable de la treizième circonscription (125 000 habitants englobant Coudekerque Branche, Dunkerque Est (sauf Bray-Dunes et Zuydcoote) et Dunkerque Ouest hors de la 12e circonscription) a travaillé de concert avec la quatorzième pour les élections législatives. Des réunions publiques ont été organisées à plusieurs reprises. Les bars et les marchés ont été écumés, sans oublier un boîtage intensif jusqu'à la dernière minute de la campagne. De la lutte contre les éoliennes, aux manifestations en soutien des forces de l'ordre et pour la réintégration des soignants non vaccinés ou encore celle programmée en soutien aux commerçants et artisans, en passant par la promotion du dispositif Parents Vigilants sur les marchés et à la sortie des écoles, Eugénie Madelaine continue de conjuguer terrain et structuration locale de sa circonscription, qu'elle entend renforcer en nombre d'adhérents et en force militante. "Nous continuerons également à collaborer avec la 14e et la 15e circonscriptions sur des projets communs et l'échange d'idées." ajoute-t-elle.
Eugénie Madelaine est confiante pour l'avenir de Reconquête et partage l'idée d'une union des droites et des patriotes, vitale pour l'application de nos idées.
Votre Fédération du Nord