Cette semaine découvrez votre responsable de la 15ème circonscription
Cette semaine la fédération du Nord vous propose de découvrir le portrait d'Aurélie Leleu, responsable de la 15ème circonscription et ancienne candidate aux législatives 2022
Mariée et mère de deux enfants, Aurélie Leleu est née à Roubaix le 12 janvier 1982. Installée à Estaires depuis 2011, elle exerce la profession de conseillère dans le domaine de la retraite. Cette petite-fille d'agriculteurs a toujours eu le cœur à droite. "Toute petite, je me levais aux aurores pour ramasser les choux-fleurs et les pommes de terre dans la ferme de mes grands-parents. Cela m'a enseigné la valeur du travail et le goût de l'effort." souligne celle qui a soutenu Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012. Comme beaucoup d'électeurs de droite, Aurélie s'est sentie trahie par l'ancien président. Les griefs à son sujet sont nombreux. "Je lui accorde des bonnes choses sur le plan économique mais Sarkozy n'a pas respecté ses promesses. Kouchner plutôt que le Karcher, peu de résultats sur l'insécurité, un million d'immigrés supplémentaires sous son quinquennat et le non-respect du référendum sur l'Europe. Et toujours une forme de soumission à la gauche." Nicolas Dupont-Aignan puis Marine Le Pen récolteront ses suffrages en 2017.
Cinq ans plus tard, c'est d'abord la personnalité d'Eric Zemmour qui a conduit Aurélie à s'engager pour Reconquête. "Je le suis depuis 2012. J'aime sa franchise, son côté cash et la constance dans ses idées. Il ne se renie jamais. C'est un homme brillant, droit et courageux." Aurélie a aussi trouvé en Reconquête l'offre idéologique qu'elle ne trouvait plus ailleurs. "Un message axé sur la valorisation du travail et la défense de notre civilisation. Reconquête est le seul parti qui prend à bras le corps les problèmes d'insécurité et d'immigration dont souffre notre pays." L'adhésion au parti a été aussi rapide qu'évidente. Une étape symbolique avant d'entamer une énorme campagne de terrain pour les élections présidentielles. "Mon moteur, en plus la personne d'Eric Zemmour, sans qui je ne me serais pas engagée, est le devenir de la France. On nous a légué un héritage culturel, des valeurs et une liberté qu'il faut défendre. Je ne veux pas que des codes autres que les nôtres nous soient imposés par une religion qui impose des préceptes sans liberté de penser. Je considère également que notre identité et nos racines doivent être défendues."
Un combat exercé pendant des mois et en équipe sur tous les marchés de Flandre, à la rencontre des habitants, mais aussi en porte-à-porte, à l'entrée des gares et mêmes des stations services. Son credo? Le contact direct et l'argumentation de fond. Solaire et avenante, Aurélie n'a pas son pareil quand il s'agit d'échanger avec les gens pour les convaincre. Cette quarantenaire d'une nature fonceuse et bienveillante n'a économisé ni son temps ni son énergie pour défendre les idées de Reconquête! "Ma principale fierté est d'avoir su nous constituer une vraie équipe, devenue famille, et d'avoir planté des petites graines qui ont fait, font et feront réfléchir les gens à l'avenir. Ce n'est que le début de l'histoire!" Ces qualités relationnelles et d'ouverture d'esprit lui auront aussi servi pour continuer de labourer le terrain lors des dernières élections législatives. Candidate pour Reconquête dans la 15e circonscription, elle a tout donné pour faire avancer nos idées et porter haut les couleurs du parti. Avec des prises d'initiative face aux problèmes rencontrés et une démarche originale basée sur l'écoute d'abord, des centaines de flamands ont ainsi pu être touchés. "Nous avons travaillé quotidiennement avec mon suppléant et toute l'équipe sur la campagne. Du matin jusqu'à parfois tard la nuit, au-delà du raisonnable même!" Car Aurélie est une passionnée qui ne lâche jamais rien.
Et surtout pas sa circonscription, la quinzième du Nord, dont elle est aujourd'hui responsable. À l'image du parti au niveau national, un travail d'implantation de longue haleine est entamé en même temps qu'une structuration locale militante. Le phoning est enclenché pour les réadhésions. "Nous souhaitons en augmenter le nombre et continuer de faire connaître Reconquête" précise Aurélie Leleu. Les sympathisants seront appréhendés directement en porte-à-porte. Les colleurs ont repris du service. Les marchés de Flandre sont réinvestis pour l'action Parents Vigilants. Des boîtages thématiques ciblés sont prévus. Un groupe GZ est en cours de construction. Des actions coordonnées avec les circonscriptions 13 et 14 ont été accomplies (pétition pour la réintégration des soignants à Dunkerque, présence lors de commémorations du 11 Novembre, collages sur l'affaire Lola) ou sont en préparation (manifestations de soutien aux artisans-commerçants). Ces derniers recevront en main propre notre lettre adressée à leur encontre. Des rencontres avec les adhérents de la circonscription sont envisagées afin de créer du lien, par secteur dans un premier temps. Un contact est établi avec les élus locaux favorables à Reconquête. Une sortie commune à tous les adhérents est en réflexion. Si elle insiste pour dire qu'elle ne serait rien sans une "formidable équipe à ses côtés", Aurélie Leleu est bien devenue le visage de Reconquête dans la 15e circonscription. Avec l'ambition de s'implanter durablement. Pour elle, la politique (et l'engagement qui va avec) est devenue une passion.
À bientôt pour un nouveau portrait.
Votre Fédération du Nord